L'actualité Springare
Les chargements insolites, l'actualités matériel, anecdotes de coursiers..
Retrouvez ici l'actualité de Springare sur la route
Fret : La rupture de charges
𝗢𝗻 𝗻𝗲 𝘃𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹’𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲, 𝗹𝗮 𝗭𝗙𝗘 𝗲𝘁 𝗭𝗧𝗟 𝗻𝗲́𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗿𝗲𝘁.
Grâce à notre nouvel entrepôt, idéalement situé dans le 18ème arrondissement de Paris, nous pouvons proposer à 𝗻𝗼𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗿𝗲̀𝗿𝗲𝘀, 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗿𝗲̂𝘁, 𝘂𝗻 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗶𝗱𝗲́𝗮𝗹 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝘂𝗽𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 de leurs flux ainsi que le relais logistique du dernier kilomètre.
En tant que cyclo-logisticiens, nous disposons des outils adéquats, de la prise en charge jusqu’à la livraison du dernier kilomètre grâce à notre flotte de cargos, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮 𝟭.𝟱𝗺𝟯 𝗲𝘁 𝟮𝟱𝟬𝗸𝗴 𝗽𝗮𝗿 𝘃𝗲́𝗵𝗶𝗰𝘂𝗹𝗲
VOUS BENEFICIEZ DE :
• Un transport Zéro Co2 pour votre dernier kilomètre
• Un entrepôt au nord de Paris facilement accessible depuis le périphérique/autoroute
• Une entreprise fiable et une équipe impliquée
• Une traçabilité des opérations et un suivi logiciel optimal (intégrations avec vos systèmes)
🤝 Nous sommes convaincus que ces synergies seront bénéfiques à l’évolution de la logistique du dernier kilomètre tout en s’adaptant aux politiques d’urbanisme des villes de demain.
HUB : On déménage !
Une nouvelle, et pas des moindres, 𝗼𝗻 𝗮 𝗱𝗲́𝗺𝗲́𝗻𝗮𝗴𝗲́!
🏢 On a quitté nos différents locaux pour intégrer 𝗖𝗮𝗽 𝟭𝟴 et prendre place 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝘀𝘂𝗽𝗲𝗿𝗯𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗼̂𝘁. Un espace qui fait la différence pour une société logistique.
NOS SERVICES EVOLUENT:
- Stockage sec
- Stockage Froid
- Stockage de vins & spiritueux (nous sommes désormais 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮𝗴𝗿𝗲́𝗲́ 𝗲𝗻 𝗱𝗼𝘂𝗮𝗻𝗲𝘀)
- Préparation de commandes
- Relais logistique pour la rupture de charge sur la livraison du dernier kilomètre
𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀ 𝗰𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀, 𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗱𝗲 𝟰𝟬𝟬𝗺𝟮.
Producteurs de nos régions, vignerons, producteurs de spiritueux, logisticiens, et bien d’autres .. nous serions ravis d’échanger sur vos projets.
🙋♂️ Et sinon, rendez-nous visite ! Nous sommes au 𝟭𝟴𝟵 𝗿𝘂𝗲 𝗱’𝗔𝘂𝗯𝗲𝗿𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿𝘀, 𝟳𝟱𝟬𝟭𝟴
JO 2024 : Springare est sur la route
Les JO 2024 seront l’opportunité pour des entreprises comme SPRINGARE de montrer l’efficacité logistique du vélo cargo et de mettre en avant la livraison du dernier kilomètre.
Depuis quelques semaines, nous sommes sollicités par des transporteurs de fret, des grossistes de boissons et spiritueux, des caterings et traiteurs… En bref, les entreprises qui alimentent l’événementiel parisien.
Grâce à notre expertise du dernier kilomètre par l’utilisation de vélos cargos et remorques, nous sommes en capacité de leur apporter des solutions.
Pour mieux comprendre notre fonctionnement et nos outils, on vous résume ici nos solutions :
NOS VÉHICULES : https://www.springare.paris/les-velos
STOCKAGE ET RUPTURE DE CHARGE
- Entreposage sec / froid positif / froid négatif
- À la porte de Paris ( porte de la chapelle )
- Accès facile depuis l’autoroute
- Réception de palettes ou colis
- Accessible gros porteurs
SERVICES SUPPLÉMENTAIRES
- Installation buffets traiteur jusqu’à 50 personnes
- Mise à disposition de maitre d’hôtel
Vous avez des besoins de livraisons pendant les JO ?
Contactez-nous ici : hello@springare.paris
17h : L'heure du dispatch
Léo & Seb notre team opérationnel.
Tout les jours, vers 17h, c’est l’heure du dispatch..
Léo Marcotte et Sebastien Gazeau organisent les tournées en fonction de chacune de vos contraintes :
- Adresse de départ et d’arrivée
- Créneau de livraison
- Poids et volume de la course
- Contraintes de température (pour les livraisons frigorifiques)
- Les particularités d’accès à chaque lieu de livraison
Un dispatch bien effectué, c’est des tournées optimales, un timing bien évalué en fonction du véhicule (cargo seul ou cargo + remorque, tout change !)
Le dispatch c’est aussi une journée bien équilibrée, afin que nos coursiers puissent se retrouver au hub, partager un repas, et se reposer avant de repartir pour la suite de leur tournée.
Entretenir la flotte x Geoffroy
L’entretient des vélos et du matériel logistique, c'est tout un art...
Depuis maintenant plusieurs mois, nous travaillions avec Geoffroy Delort-Laval, de remonte en selle, diplômé d’un CQP cycle pour l’entretient de la flotte.
Pour éviter tout problèmes, et pour proposer le meilleur confort de travail possible aux coursiers, les vélos sont entretenus très régulièrement.
Pour être alertes au moindre problème, nous avons un groupe whats app avec l’ensemble des coursiers pour qu’ils fassent remonter les éventuels problèmes mécaniques.
2 ou 3 fois par semaine, Geoffroy vient effectuer un check de la flotte, fait des changements préventifs et s’assure du bon fonctionnement global du matériel.
En plus de cet entretient Robin Desprats effectue les interventions en urgence sur le terrain, pour êtres les plus réactifs possible.
Le service que propose Geoffroy est essentiel dans une entreprise logistique comme Springare, afin de garantir la meilleure qualité de service possible.
Une livraison: C'est quoi ?
🙋🏻♂️Une livraison, ce n’est pas qu’un coursier et un vélo..
Pour que vos courses arrivent à l’heure, il faut :
- Une gestion précise du dispatch
- Du matériel en parfait état pour éviter tout problèmes sur la route
- Des coursiers fiables, consciencieux, et formés aux process et à la qualité Springare
- Une organisation en astreinte au bureau, pour être ouvert 7/7 et qu’il y ai toujours quelqu’un de disponible pour réagir en cas d’imprévu
Nous allons faire une série de posts sur chacune de ces thématiques afin de vous montrer un peu plus les coulisses de Springare.
2023 -> 2024
L’année 2023 a été une étape importante pour Springare.
Nous sommes passés d’un bureau de 15m2 à des locaux bien plus conséquents, nous permettant ainsi de créer un lieu de cohésion pour notre équipe.
Se retrouver et partager des moments est primordial pour le bien être et le développement d’une entreprise..
- Nous sommes passés de 20 à 110 clients.
- Nous étions 5, nous sommes désormais 11.
- Nous avions 4 vélos, nous en avons 10 aujourd’hui (merci FLEETER)
Nous avons mis en place une logistique frigorifique ainsi qu’un espace de stockage en chambre froide pour nos clients.
Nous avons développé notre offre par l’acquisition de nouveaux véhicules comme la remorque FlexiModal qui nous permet de transporter jusqu’a 1500L et 250kg.
…
L’année 2024 doit être un feu d’artifice, nous allons poursuivre sur cette lancée et conserver ces principes qui nous sont cher :
- Nos engagements écologiques
- Apporter la meilleure qualité de service possible
- Nos engagements sociaux auprès des collaborateurs
Merci à notre merveilleuse équipe et à tout nos clients, ceux du début et ceux d’aujourd’hui pour leur confiance ❤️
ZFE et logistique : Les spiritueux
La mise en place des Zones à Faibles Émissions se profile, l’accès au centre ville par les camions et autres utilitaires de livraison deviendra plus compliqué.
Afin de conserver une parfaite continuité des services de livraison, la logistique du dernier km doit être repensée.
Les spiritueux, le vin, la bière, ou autres boissons, se prêtent parfaitement à la logistique décarbonée avec l’utilisation de vélos cargos et remorques.
Le combo vélo cargo + remorque permet de transporter jusqu’à 250kg, c’est un outil indispensable pour ce type de marchandise dense et pas très volumineuse.
Big up à Thibault et aux équipes de Deki pour votre confiance 🙏🚴♂️
Pâtisserie : Logistique sensible
Depuis plusieurs mois, nous assurons la logistique interne de Tartelettes
Quelques mots sur eux : « Tartelettes met à l'honneur les tartes avec une ligne directrice franche : du beau, du bon, du gourmand.
Des tartes salées au look raffiné, des tourtes gourmandes et des tartes sucrées de pâtissier qui évolueront au fil des saisons avec des matières premières de qualité. »
On a gouté, c’est un régal, c’est beau et c’est bon.
Ça, c’est pour la partie gustative, pour la partie logistique, le défi c’est :
-
Transporter de la marchandise sensible et délicate
-
Une logistique millimétrée pour approvisionner les points de vente
-
Des coursiers expérimentés sachant adapter leur conduite à la marchandise
Merci à Arnaud et Suzuka de Tartelettes pour leur confiance
La pluie : Gestion des intempéries
Et quand il pleut, vous faites comment ?
Question que l’on nous pose souvent, la réponse est simple : On roule.
Le secret pour braver les intempéries c’est d’avoir :
- Des coursiers super motivés, de vrais coursiers professionnels, qui connaissent les avantages et désavantages du métier
- Un équipement adapté aux conditions météo
- Une gestion du dispatch plus large permettant d’anticiper les ralentissements
- De la motivation
On a de la chance, chez Springare, on réunit tout ces pré-requis.
Merci à Seb, notre mannequin local, pour la photo.
Un café ? : Logistique pour Cawatoès
Vous buvez du café au bureau ?
Cawatoès propose une solution café simple et parfaitement adaptée au milieu de l’entreprise.
Un café de qualité certifiée et une consommation mesurée et respectueuse des normes RSE devenues aujourd’hui incontournables.
Ils ont naturellement opté pour une logistique à leur image.
Nous effectuons la livraison de café quotidienne dans de nombreuses entreprises sur Paris et sa banlieue.
En plus des livraisons de café, nous gérons également la partie SAV des machines.
En nous confiant ses opérations logistiques, Cawatoès a réussi à améliorer son service :
- Livraison des entreprises en 24h
- Empreinte carbone encore plus réduite
- SAV encore plus réactif
- Proximité de leurs clients
Chez Springare, on est ravis de travailler avec eux, l’équipe est top, ils valorisent notre travail, on avance avec des valeurs communes.
Navette : Logistique des restos
Notre partenaire Dalia à 2 restaurants et un labo dans Paris.
Une partie des préparations est faite dans leur cuisine laboratoire dans le 9ème qui alimente ensuite leurs 2 restaurants.
La problématique : tout doit livré avant le début du service, à 11h maximum.
Dalia nous a confié la gestion interne de leur logistique, pour ce besoin, nous utilisons un vélo cargo équipé d’une remorque nous permettant de transporter des volumes importants ( 1.5m3 / 250kg )
En plus de sa capacité, le combo vélo cargo + remorque nous permet de gérer du transport bi-température, le vélo cargo est équipée pour le transport frigorifique et la remorque pour les produits sec (le pain par exemple).
Le camion frigorifique, c’est bien, le vélo frigorifique, c’est mieux !
Stockage : La chambre froide
La Ferme du Val Primbert, basée dans le Perche nous a contacté.
Ils recherchaient une solution de toute urgence pour le stockage et la livraison de leur fromages qu'ils n'arrivaient plus à gérer avec leur camion frigorifique sur Paris.
Nous avons mis en place une chaine logistique avec du stockage et transport en froid.
Aujourd'hui, Springare livre les fromages de la Ferme du Val Primbert dans plus de 40 boutiques dans Paris tout les vendredis, cela représente plus d'1 tonne de marchandise qui n'est plus livrée en camion.
La Ferme du Val Primbert et leurs clients sont ravis !
NEW : La remorque 1500L
Nous venons de recevoir un nouvel outil, dès maintenant à votre disposition : la remorque Fleximodal.
Nous pouvons désormais transporter jusqu'à 250kg et 1.5m3.
1.5m3 ça ressemble à quoi ?
1.5m3 c'est presque 4 fois le coffre d'une Renault Clio!
Enorme n'est-ce-pas ?
Nous effectuons des tournées de livraison, des navettes entre la cuisine centrale et les différents points de vente de restaurants, du transport d'objets lourds et encombrants, et bientôt du transport en froid normé (0 / +6 °C).
Transporter : Un palmier
"Hello Springare, nous avons un palmier de 2m à transporter, c'est dans vos cordes ?"
Pour cette course "atypique" la remorque était le meilleur outil à notre disposition.
Le chargement et le calage du palmier ont nécessité une attention particulière.
Le transport s'est très bien déroulé, on aurait même pu en prendre deux.
Un coursier expérimenté est tout de même nécessaire pour ce genre d'opérations, c'est notre fort chez Springare.
Merci La Belle Plante pour votre confiance, à mercredi pour de nouvelles aventures.
La mécanique : Juliette
L'entretien des vélos et du matériel en général est primordial.
Nos vélos sont beaucoup solicités et leur mécanique doit être bien huilé afin de minimiser les éventuels problèmes que nous pourrions rencontrer sur la route.
Pour ce faire, Juliette (alias @juliett_brl) s'occupe de veiller au bon fonctionnement de notre flotte.
En plus de cet entretien, elle effectue aussi des interventions en urgence en ville, en allant à la rescousse du coursier, pour limiter le temps perdu et pour qu'il puisse poursuivre sa mission et livrer dans les temps.
Ce genre de service que vous ne voyez pas au premier plan est indispensable pour garantir notre qualité de service et notre efficacité.